Rêves et Imaginations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Saga Hannibal Lecter

2 participants

Aller en bas

La Saga Hannibal Lecter Empty La Saga Hannibal Lecter

Message par TWICK Lun 19 Oct - 23:48

La Saga Hannibal Lecter de Thomes Harris


Tome 1 : Dragon rouge

La Saga Hannibal Lecter 20018_2656408



RESUME:

Deux monstres asociaux : la Mâchoire ou le dragon, un mordeur, un psychopathe à l'enfance douloureuse, et le docteur Lester, psychiatre, qui a choisi lucidement de faire un art de la mort, de la souffrance et du cannibalisme. Le troisième, dont le rôle social est positif, est professeur de médecine légale au FBI. Schizophrène et dépressif, il a une telle intuition de la psychologie des monstres qu'il ne peut qu'en être un lui-même, comme le lui dit Lester et le pense La Mâchoire. Lester, cannibale de l'espèce la plus raffinée, purge sa peine à perpétuité après avoir été arrêté par Graham. Tous trois éprouvent la même fascination de la mort.


La Mâchoire s'appelle aussi le Dragon rouge, du nom d'une aquarelle de William Blake, dont il a la reproduction dans sa chambre et le tatouage sur le corps. Ce tueur en série psychopathe, pratique, à chaque assassinat, un rituel d'horreurs durant de longues heures, sacrifiant d'abord animaux, puis mari, femme et enfants, suivant une mise en scène effrayante. Il en filme le déroulement et en revoit ensuite les séquences pour satisfaire une libido restée infantile. Méticuleux, il ne laisse aucun indice qui puisse mettre les enquêteurs sur sa trace. Il voue à Lester une grande admiration, mitigée du désir de le dépasser, et même de le tuer pour s'emparer de sa force. Lester, bien qu'en prison sous haute surveillance, se fait un malin plaisir de suggérer à son admirateur envieux les conseils qui devrait lui permettre d'éliminer l'enquêteur le plus acharné à le découvrir, Graham, le troisième monstre. Graham éprouve une joie sauvage, suivie de dépression, quand il se rapproche d'un meurtrier pour le tuer. Il est capable d'éclaircir les machinations les plus mystérieuses, d'adopter le point de vue des serial-killers derrière leurs pulsions secrètes. Sa pénétration psychologique de la monstruosité criminelle est telle qu'elle lui a permis de faire mettre en prison Lester, pourtant remarquablement calculateur, en se mettant à sa place et en réfléchissant selon ses perspectives. Lester l'estime à sa valeur : "nous sommes pareils", lui dit-il. Pas du même camp cependant. Mais comprendre que les hommes sont gouvernés par des forces maléfiques, avoir une connaissance instinctive de ces forces ne peut se faire que dans une même conception de la monstruosité. On ne peut y accéder que parce qu'on a d'abord compris et admis le monstre en soi.

AVIS :

Je l'ai lu pas mal de fois mais je le trouve moins éprouvant que les autres tomes de la trilogie, malgré que la violence, le sexe, le sang, dans un suspense remarquablement mené sont présent... Jusqu'à la fin l'intrigue est prenant...

la prochaine fois, c'est le Tome 2 : le silence des agneaux.
TWICK
TWICK
Admin
Admin

Messages : 818
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : devant mon ordinateur comme tout le monde

https://revesetimaginations.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Saga Hannibal Lecter Empty Re: La Saga Hannibal Lecter

Message par TWICK Ven 4 Déc - 0:30

Tome 2 : Le silence des agneaux.

La Saga Hannibal Lecter 9782226048240FS


RESUME :

Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver...


AVIS :


J'ai adoré ce livre..dès le début on est mit dans l'ambiance, grâce aux échanges d'informations entre l'agent Starling et le docteur Hannibal , ce qui nous permet de connaître les 2 personnages à travers le récit qu'ils se font mutuellement (passé, peur, envie ...). Ça donne dès le départ l'impression qu'ils sont faits pour avoir une relation hors du commun.
Ça donne aussi pour conséquence, un bouquin dévoré en quelques jours, de le relire encore et encore mais surtout, ça donne l'envie de lire la suite ...

Tome 3 : Hannibal Lecter à suivre
TWICK
TWICK
Admin
Admin

Messages : 818
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 35
Localisation : devant mon ordinateur comme tout le monde

https://revesetimaginations.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Saga Hannibal Lecter Empty Re: La Saga Hannibal Lecter

Message par Lolou Sam 5 Déc - 0:43

J'ai vu le film du silence des agneaux, qui m'a suffisamment angoissée pour n'avoir pas envie de lire le livre. C'est le genre de lecture qui m'empêche de me déplacer dans le noir ensuite, je ne distingue pas assez le monde réel de mon imagination pale
Lolou
Lolou
Les Dicos
Les Dicos

Messages : 734
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 33
Localisation : Mickey *O*

Revenir en haut Aller en bas

La Saga Hannibal Lecter Empty Re: La Saga Hannibal Lecter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum