Rêves et Imaginations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Question sur l'impératif

2 participants

Aller en bas

Question sur l'impératif Empty Question sur l'impératif

Message par Manirian Dim 27 Déc - 13:43

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai aujourd'hui une difficulté face à l'impératif.
En effet pour moi il y a une notion d'un ordre donné ou de défendre quelqu'un de faire quelque chose.
Lolou m'a dit que dans la phrase "Imagine ce qu'il se produirait s'il t'arrivait quelque chose", il faut utiliser l'impératif.
Pour moi, ce n'est pas vraiment une notion d'ordre ici juste une formation raccourcie de la phrase : "Tu imagines ce qu'il se produirait s'il t'arrivait quelque chose ?"
Alors je me demandais si l'impératif avait sa place ici.

Merci d'avance pour toute réponse Smile
Manirian
Manirian
Les Dicos
Les Dicos

Messages : 354
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'impératif Empty Re: Question sur l'impératif

Message par Lolou Dim 27 Déc - 17:39

Je ne saurais pas vraiment t'expliquer pourquoi (navrée, en fait paradoxalement je suis assez nulle en grammaire, je vois juste les fautes en regardant une phrase, c'est comme inné depuis que je suis petite... Du coup j'ai souvent du mal à expliquer), mais je pense que si tu ne mets pas de "Tu" cela signifie que tu uses de l'impératif, car c'est la seule forme qui le permet. Mais il n'exprime pas forcément un ordre, ici c'est plus une indication à considérer une autre hypothèse. Les différents modes peuvent être utilisés pour d'autres fonctions que celles auxquelles ils sont originellement destinés, tout dépend de ta phrase et du style que tu veux donner.
Ici, l'autre souci c'est le point d'interrogation. Si c'est une question, tu es obligée de mettre le "Tu" et donc de mettre un s, mais si tu mets un simple point ou un point d'exclamation cela insiste sur l'aspect dangereux, l'urgence si l'on peut dire, la personne qui le dira n'aura pas le même ton que si elle posait une simple question. Avec un point d'interrogation, ta phrase sera destinée à quelqu'un de plus calme alors que dans l'autre cas ça sera quelqu'un qui cherchera à montrer à son interlocuteur la stupidité de ce qu'il s'apprête à faire.
Après c'est une question de style, mais au niveau grammatical il faut choisir soit "Imagine..." avec un point ou un point d'exclamation, soit "Tu imagines..." avec un point d'interrogation.

J'espère avoir été à peu près claire Neutral Sinon n'hésite pas à préciser la question!
Lolou
Lolou
Les Dicos
Les Dicos

Messages : 734
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 33
Localisation : Mickey *O*

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'impératif Empty Re: Question sur l'impératif

Message par Manirian Lun 28 Déc - 0:50

Oui je vois la différence, en effet après réflexion j'aurais dû utiliser une interrogation pour ajouter "tu" Smile
Manirian
Manirian
Les Dicos
Les Dicos

Messages : 354
Date d'inscription : 25/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'impératif Empty Re: Question sur l'impératif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum